vulgarisateur

vulgarisateur

vulgarisateur, trice [ vylgarizatɶr, tris ] n. et adj.
• 1836 ; de vulgariser
1Vieilli ou littér. Personne qui répand des connaissances, des habitudes, etc., dans la société. diffuseur, propagateur.
Plus cour. Spécialiste de la vulgarisation scientifique.
2 Adj. Qui est propre, apte à vulgariser. « une documentation abondante et vulgarisatrice sur la question » (Queneau).

vulgarisateur, vulgarisatrice nom Personne qui fait de la vulgarisation.

vulgarisateur, trice
adj. et n. Qui vulgarise des connaissances.
Subst. Un talent de vulgarisateur.

⇒VULGARISATEUR, -TRICE, subst. et adj.
I. — Substantif
A. — Vieilli ou littér. Personne qui diffuse, répand des habitudes, des connaissances (en général sommaires ou simplifiées) dans le grand public, dans une société. Vulgarisateur bavard. Je lui disais que Zola n'était qu'un vulgarisateur puissant et canaille des sujets, des idées, des formes littéraires, que mon frère et moi avions trouvés et que son succès venait de ce que nos trouvailles (...) [il] les avait criées (...) ainsi qu'un charlatan débite ses drogues à la foule sur une place publique (GONCOURT, Journal, 1890, p. 1098).
B. — Spécialiste de la vulgarisation scientifique et technique. Vulgarisateur consciencieux, méthodique; vulgarisateur d'une doctrine, d'une théorie. Un vulgarisateur est dispensé de recherches originales; mais il doit connaître tout ce qui a été publié d'important sur son sujet (...) et avoir repensé par lui-même les conclusions des spécialistes (LANGLOIS, SEIGNOBOS, Introd. ét. hist., 1898, p. 271). Le vulgarisateur devient à notre époque un artisan de civilisation spirituelle. Il a l'insigne privilège de dégager du fatras des faits les idées essentielles (Civilis. écr., 1939, p. 26-13).
II. — Adj. Qui concerne la vulgarisation; qui est apte à vulgariser des connaissances. Esprit, talent vulgarisateur. Il possédait une bibliothèque médicale de tous les ouvrages relatifs aux traitements mis à la portée du public par les médecins vulgarisateurs et pratiques (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Voy. santé, 1886, p. 548). Les groupements d'harmonie et de fanfare (...) que leur sonorité puissante et incisive désigne aux vastes auditions de plein air, se trouvent appelés à exercer une mission vulgarisatrice et éducative sur les masses populaires (Arts et litt., 1935, p. 40-2).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-]. Att. ds Ac. dep. 1878 (au masc.). Étymol. et Hist. 1836 (Ac. Suppl.); 1872 empl. subst. (LITTRÉ). Dér. de vulgariser; suff. -(at)eur2. Fréq. abs. littér.:34.

vulgarisateur, trice [vylgaʀizatœʀ, tʀis] n. et adj.
ÉTYM. 1836, Académie; de vulgariser.
———
I N.
1 Vieilli ou littér. Personne qui répand des connaissances, des habitudes, etc., dans la société. Diffuseur, propagateur.
2 Plus cour. Spécialiste de la vulgarisation scientifique.
1 Oui, le journaliste républicain met sur le même pied les vulgarisateurs et les créateurs, et préfère les écrivains utiles à ceux qui ne sont que des écrivains.
Ed. et J. de Goncourt, Journal, 25 avr. 1879, t. VI, p. 51.
2 (…) Voltaire a été (…) un très remarquable vulgarisateur, non seulement des faits, mais des problèmes et de la critique.
G. Lanson, Voltaire, IX.
———
II Adj. (1872, Littré). Qui est propre, apte à vulgariser (des connaissances, des habitudes). || Esprit vulgarisateur. || Un réel talent vulgarisateur.
3 Foinard, autre oisif de seconde classe, et curé dans le civil, lui fournit bénévolement une documentation abondante et vulgarisatrice sur la question.
R. Queneau, le Dimanche de la vie, p. 290.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • VULGARISATEUR — n. m. Celui qui a le talent de vulgariser. Un habile vulgarisateur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • vulgarisateur — (vul ga ri za teur) s. m. Néologisme. Celui qui rend quelque chose vulgaire, qui en répand l usage. Les grands naturalistes que le mouvement intellectuel de 89 a fait surgir en France n étaient pas des vulgarisateurs.    Adj. Talent vulgarisateur …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Vulgarisateur — Vulgarisation La Science et les Sciences Généralités Connaissance · Théorie · Savoir Classification des sciences Science empirique · sciences exactes Sciences dures · sciences molles Science de la nature · …   Wikipédia en Français

  • vulgarisateur — an. vulgarizateu / ò, za, e (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • vulgarisateur — …   Useful english dictionary

  • Pierre Rousseau (vulgarisateur) — Pierre Rousseau (Montbazon 1905, Limeil Brévannes 1983), vulgarisateur scientifique français, est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages scientifiques destinés au public cultivé. Premier enfant de Jean Baptiste Rousseau (clerc de notaire) et de… …   Wikipédia en Français

  • vulgarisatrice — ● vulgarisateur, vulgarisatrice nom Personne qui fait de la vulgarisation …   Encyclopédie Universelle

  • Vulgarisation — La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée de tous et chacun. C est l ensemble des actions permettant au public d accéder à …   Wikipédia en Français

  • Prix Michael-Smith — Prix du CRSNG pour la promotion des sciences Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences nommé avant 2009 Prix Michael Smith pour la promotion des sciences, sont des prix décernés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en… …   Wikipédia en Français

  • Prix Michael Smith — Prix du CRSNG pour la promotion des sciences Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences nommé avant 2009 Prix Michael Smith pour la promotion des sciences, sont des prix décernés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”