- vulgarisateur
-
• 1836 ; de vulgariser1 ♦ Vieilli ou littér. Personne qui répand des connaissances, des habitudes, etc., dans la société. ⇒ diffuseur, propagateur.♢ Plus cour. Spécialiste de la vulgarisation scientifique.2 ♦ Adj. Qui est propre, apte à vulgariser. « une documentation abondante et vulgarisatrice sur la question » (Queneau).vulgarisateur, triceadj. et n. Qui vulgarise des connaissances.— Subst. Un talent de vulgarisateur.⇒VULGARISATEUR, -TRICE, subst. et adj.I. — SubstantifA. — Vieilli ou littér. Personne qui diffuse, répand des habitudes, des connaissances (en général sommaires ou simplifiées) dans le grand public, dans une société. Vulgarisateur bavard. Je lui disais que Zola n'était qu'un vulgarisateur puissant et canaille des sujets, des idées, des formes littéraires, que mon frère et moi avions trouvés et que son succès venait de ce que nos trouvailles (...) [il] les avait criées (...) ainsi qu'un charlatan débite ses drogues à la foule sur une place publique (GONCOURT, Journal, 1890, p. 1098).B. — Spécialiste de la vulgarisation scientifique et technique. Vulgarisateur consciencieux, méthodique; vulgarisateur d'une doctrine, d'une théorie. Un vulgarisateur est dispensé de recherches originales; mais il doit connaître tout ce qui a été publié d'important sur son sujet (...) et avoir repensé par lui-même les conclusions des spécialistes (LANGLOIS, SEIGNOBOS, Introd. ét. hist., 1898, p. 271). Le vulgarisateur devient à notre époque un artisan de civilisation spirituelle. Il a l'insigne privilège de dégager du fatras des faits les idées essentielles (Civilis. écr., 1939, p. 26-13).II. — Adj. Qui concerne la vulgarisation; qui est apte à vulgariser des connaissances. Esprit, talent vulgarisateur. Il possédait une bibliothèque médicale de tous les ouvrages relatifs aux traitements mis à la portée du public par les médecins vulgarisateurs et pratiques (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Voy. santé, 1886, p. 548). Les groupements d'harmonie et de fanfare (...) que leur sonorité puissante et incisive désigne aux vastes auditions de plein air, se trouvent appelés à exercer une mission vulgarisatrice et éducative sur les masses populaires (Arts et litt., 1935, p. 40-2).Prononc. et Orth.:[
], fém. [-
]. Att. ds Ac. dep. 1878 (au masc.). Étymol. et Hist. 1836 (Ac. Suppl.); 1872 empl. subst. (LITTRÉ). Dér. de vulgariser; suff. -(at)eur2. Fréq. abs. littér.:34.
vulgarisateur, trice [vylgaʀizatœʀ, tʀis] n. et adj.❖———I N.1 Vieilli ou littér. Personne qui répand des connaissances, des habitudes, etc., dans la société. ⇒ Diffuseur, propagateur.2 Plus cour. Spécialiste de la vulgarisation scientifique.1 Oui, le journaliste républicain met sur le même pied les vulgarisateurs et les créateurs, et préfère les écrivains utiles à ceux qui ne sont que des écrivains.Ed. et J. de Goncourt, Journal, 25 avr. 1879, t. VI, p. 51.2 (…) Voltaire a été (…) un très remarquable vulgarisateur, non seulement des faits, mais des problèmes et de la critique.G. Lanson, Voltaire, IX.———II Adj. (1872, Littré). Qui est propre, apte à vulgariser (des connaissances, des habitudes). || Esprit vulgarisateur. || Un réel talent vulgarisateur.3 Foinard, autre oisif de seconde classe, et curé dans le civil, lui fournit bénévolement une documentation abondante et vulgarisatrice sur la question.R. Queneau, le Dimanche de la vie, p. 290.
Encyclopédie Universelle. 2012.